La Re-Source

Les sciences de l'Univers où tout est Energie même le Temps
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Big BanG

Aller en bas 
AuteurMessage
homo-consciens
Admin
avatar

Messages : 523
Date d'inscription : 31/05/2008
Localisation : Dans une autre dimension...

MessageSujet: Le Big BanG   Dim 8 Juin - 16:29

Bonjour,

Non, ce n'est pas un style de musique de formation orchestrale (big band), qui interprète des œuvres du répertoire jazz, particulièrement dans le style Swing jusque dans les années 1960. Ni l'ustensile utilisé par certains amateurs l'herbes volatiles...

Mais bien la création de notre Univers... ou en tout cas une phase de cette création.

- A 10-43 seconde : gravité et grande unification.

- A 10-35 seconde : une fantastique inflation.

- Au bout de 10-11 seconde : les forces électromagnétiques et faibles.

- Au premier cent-millième de seconde : la naissance des neutrons et des protons.

- A 1 seconde, la matière prend le pas sur l'antimatière.

- Au terme des 3 premières minutes de l'histoire : l'alchimie nucléaire primordiale.

- Après 400 000 ans : les atomes et le rayonnement fossile de l'Univers.

C'est quoi le Big Bang ?

Un éclair… Un instant… Un lieu infinitésimal… Le laps de temps le plus court et le morceau d’espace le plus petit que l’on puisse imaginer… Ce battement de cil primordial - quantique et relativiste, pire des déchirements conceptuels - a déchaîné les forces de la nature. L’espace, le temps et la matière ont surgi. Les quatre interactions universelles - électromagnétique, forte, faible et gravité - étaient réunies sous le sceau d’une seule force, qui se propage en "cordes" élémentaires dans un espace à… 10 ou 11 dimensions ! Les particules n’existaient que comme excitations harmoniques de ces cordes. Puis soudain, l’espace soumis à une tension, torture, fluctuation irrépressible de sa courbure s’est étendu à tout va. Et l’Univers fut, hautement symétrique et unitaire au début il mena, après une longue suite des transitions de phases, aux atomes et aux galaxies.

Le Big Bang est-il une description de l’origine ou un modèle de l’évolution de l’Univers ?
Depuis le début il y a eu une ambiguïté, un malentendu, entre les scientifiques et le grand public concernant le modèle du Big Bang. Le grand public comprend "Big Bang" comme une description de l’origine de l’Univers. Les scientifiques au contraire appellent "Big Bang" la suite des étapes de l’évolution de l’Univers, depuis un état chaud, dense et très concentré jusqu’à aujourd’hui. Cet état est suffisamment proche de l’origine mais N’EST pas l’origine. La quête pour l’origine de l’Univers se fait de proche en proche, en améliorant avec le temps nos connaissances théoriques et la sensibilité de nos instruments : télescopes et accélérateurs.

Qui avait-il avant ce fameux BiG Bang, antimatière ? particules incontrôlables ? un Univers quantique ? un grain de sable sur une plage ?
La théorie de la relativité générale d'Einstein remise en question... La théorie de la mécanique quantique nouvellement émise. Ces deux théories donne lieu à une autre théorie, la théorie des cordes et super cordes.

Cette notion d'infiniment petit, ou d'infiniment grand, où commence-t-elle, ou finit-elle ? A quel niveau sommes nous

Existe-t-il plusieurs Univers ?
Il semble que oui, ainsi que les frontières de notre Univers qui ont été récemment démontrés par calculs mathématiques et de physique théoriques.

Encore beaucoup de questions, de recherches afin de comprendre les origines de notre Univers...

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbig/accueil.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://geobiotique.over-blog.com/
 
Le Big BanG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Re-Source :: Les Sciences :: Science en conscience-
Sauter vers: