La Re-Source

Les sciences de l'Univers où tout est Energie même le Temps
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Du rififi, dans la construction....

Aller en bas 
AuteurMessage
homo-consciens
Admin
avatar

Messages : 523
Date d'inscription : 31/05/2008
Localisation : Dans une autre dimension...

MessageSujet: Du rififi, dans la construction....   Ven 6 Juin - 11:15

... d'un nouveau type dernier cri de centrale nucléaire...

Et quand EDF en parle, cela serait de l'énergie verte....

Coulages de béton de l'EPR-Flamanville suspendus pour anomalies.

Par Benjamin Mallet Reuters - 27/05/2008 PARIS (Reuters)

- L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) annonce que certaines opérations de coulage de béton du réacteur nucléaire de nouvelle génération EPR à Flamanville (Manche) ont été suspendues le 21 mai en raison d'"anomalies" révélatrices d'un "manque de rigueur".

EDF, qui a démarré début décembre 2007 les travaux de construction des bâtiments de la future centrale, a indiqué qu'il travaillait sur les mesures à mettre en oeuvre pour répondre aux demandes de l'ASN, sans toutefois fournir de date précise pour la reprise des travaux.

"L'ASN a constaté depuis le début de l'année des anomalies sur le chantier de construction de l'EPR. Ce n'est pas anormal sur un chantier de cette taille et l'ensemble de ces anomalies sont identifiées, analysées, et font l'objet d'un traitement", a déclaré à Reuters Thomas Houdré, chef de la division de Caen de l'ASN.

Le bétonnage a été suspendu sur des secteurs "importants pour la sécurité du futur réacteur", a-t-il précisé, citant l'îlot nucléaire et la station de pompage, avec principalement des problèmes d'armatures en fer.

"L'ASN considère que, techniquement, ces anomalies ne posent pas de problème en ce qui concerne la qualité de la réalisation de l'ouvrage puisqu'elles font l'objet d'un traitement, lui-même analysé par l'ASN et considéré comme satisfaisant. Elles illustrent toutefois un manque de rigueur jugé inacceptable par l'ASN", ajouté Thomas Houdré.

La centrale EPR de Flamanville, actuellement construite par EDF, doit être mise en service en 2012. Le chantier rassemble tous les acteurs de la filière nucléaire française en particulier Bouygues, Areva et Alstom.

L'autorité a ainsi demandé à EDF de renforcer la rigueur et la "culture de sûreté" sur le chantier. A titre d'exemples, Thomas Houdré a cité le renforcement des contrôles des entreprises intervenant sur le chantier et de la surveillance exercée par EDF.

Bernard Salha, directeur de l'ingénierie nucléaire d'EDF, a pour sa part déclaré à Reuters : "Nous avons constaté des écarts mineurs sur le ferraillage. La correction de ce défaut, qui est sans incidence sur la sûreté, va être opérée et les mesures de contrôle de la construction vont être renforcées."

"L'autorité de sûreté a pointé une insuffisance du contrôle que nous exerçons. Nous sommes en train de définir des mesures de renforcement de ces contrôles de la construction et nous allons transmettre dans les jours à venir ces mesures à l'Autorité de sûreté nucléaire", a-t-il ajouté.

"Ces mesures peuvent être un renforcement de personnel, de la formation sur la qualité et également sur la sûreté", a précisé Bernard Salha, soulignant que le système de contrôle d'EDF avait lui-même mis en évidence les anomalies pointées par l'ASN.

"Le chantier est aujourd'hui à l'heure. Nous sommes tout au début d'un chantier qui va durer 54 mois, jusqu'en 2012. On a des écarts sur un tel chantier, des incidents très mineurs, c'est la vie industrielle réelle. Il est très largement prématuré d'évoquer à ce stade un retard potentiel sur la livraison finale de notre ouvrage", a-t-il ajouté.



C'est beau....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://geobiotique.over-blog.com/
 
Du rififi, dans la construction....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand les bergers rivaliseront dans la construction
» Écrits 2012 : sujets de français
» Le Burj Al-Arab de Dubaï, meilleur hôtel du monde
» Du rififi dans l'horlogerie ! Rien ne va plus dans la "Formation Transmission des Savoirs Horlogers" (FTSH) de Besançon.
» La construction des édifices religieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Re-Source :: Demain, la Planète :: Technologie-
Sauter vers: